flèche gauche
flèche droite
ascot corner bury image slideshow DUDSWEL EAST ANGUS hampden la Patrie lingwick Saint-Isidore weedon westbury ascot corner bury image slideshow DUDSWEL EAST ANGUS hampden la Patrie lingwick Saint-Isidore weedon westbury ascot corner bury image slideshow DUDSWEL EAST ANGUS hampden lingwick Saint-Isidore
Gestion des matières résiduelles

Recyclage

La Régie de récupération de l’Estrie (Récup Estrie) dont fait partie la MRC du Haut-Saint-François a été créée par décret le 23 février 2000. À partir de 2005, la collecte pêle-mêle fait sont apparition avec les bacs bleus de 360 litres, le tri fait par les citoyens devient alors inutile. Depuis l’arrivée de ces bacs la quantité de matières recyclées est en progression année après année. Pour plus de détails concernant les quantités récupérées provenant du Haut-Saint-François, consultez le tableau de tonnage des matières en vous rendant sur le site de Récup Estrie.

Ça va où ? Les décos de Noël c’est pour le sapin !


PubNoel2016-RecupEstriel

www.recupestrie.com.


Quoi mettre dans le bac de recyclage
Pourquoi récupérer ?
Comment mieux récupérer ?
Le cycle de la récupération
Que deviennent les matières que nous récupérons ?

Objets recréés

Informations complémentaires :

Compostage

Si vous désirez une formation sur le compostage domestique, communiquez avec votre municipalité et si le nombre de participants est jugé suffisant une formation pourra être offerte.

http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/upload/Publications/le_compostage_facilite.PDF

Bottin vert (en construction)

Plan de gestion des matières résiduelles (en construction)

Valorisation des déchets ultimes. (bac noir)

La MRC a fondé récemment en partenariat avec la ville de Sherbrooke une régie de valorisation des matières résiduelles : Valoris. Cette dernière est propriétaire du lieu d’enfouissement technique à Bury. Sa mission étant de valoriser le plus possible de matières en les détournant de l’enfouissement, un centre de tri sera construit au coût de plus de 30 millions $. Il ouvrira ses portes dans la deuxième moitié de 2014. À ce moment, plus de 60% des matières pourront être valorisées.

Afin de créer des emplois à partir de cette filière d’avenir, Valoris développera un éco-parc industriel qui accueillera des entreprises qui valoriseront ce qui sera trié. GSI est une entreprise de compostage déjà active dans l’éco-parc. Également, Valoris travaille actuellement sur un centre d’excellence avec plusieurs partenaires de l’Estrie. L’objectif est de favoriser la recherche, autant théorique qu’appliquée pour toujours améliorer les techniques de valorisation, mais également de contribuer à la sensibilisation et aux bonnes pratiques au niveau des citoyens et des organisations. En complément, des formations spécialisées pourraient être développées par les institutions d’enseignement qui viendraient sur le site dans le cadre des volets pratiques des formations. D’ailleurs, le centre de tri offrira une salle de formation et des plateformes d’observation pour recevoir les groupes.

Un comité de vigilance est actif et surveille les activités de Valoris qui met tout en œuvre pour être un citoyen corporatif exemplaire.

Mrc du haut-saint-françois
85, rue du Parc
Cookshire (Québec) J0B 1M0
Tél. : 819-560-8400
Télec. : 819-560-8479
© 2013 Mrc du haut-saint-françois Réalisation Studio Stage 2013 Cégep de Sherbrooke: Noémie Lemaire, Cynthia Pelletier, Amélie Gaudet, Audrey Hénault Mise à jour en 2017 par Éric Charland IT Administrator