Plan de gestion des matières résiduelles
Pour consulter le document
Mouvement j'y participe !
Vous ne savez plus dans quel bac déposer vos matières résiduelles ? Vous manquez
d’informations sur les déchets, le recyclage ou le compost ? Vous aimeriez connaître les bonnes
pratiques de gestion des matières résiduelles à instaurer à la maison ?
Embarquez avec nous dans le Mouvement j’y participe ! Au cours des prochains mois, votre
municipalité, en collaboration avec la MRC, vous réserve une foule d’informations au sujet des
matières résiduelles pour vous aider à y voir plus clair.
Pour plus de détails, visiter
la page Facebook du Mouvement j’y participe!
Ou rendez vous sur
la page web
Dans le Haut-Saint-François, ensemble pour la réduction des déchets !
Recyclage
La Régie de récupération de l’Estrie (Récup Estrie) dont fait partie la MRC du Haut-Saint-François a été créée par décret le 23 février 2000. À partir de 2005, la collecte pêle-mêle fait son apparition avec les bacs bleus de 360 litres, le tri fait par les citoyens devient alors inutile. Depuis l’arrivée de ces bacs, la quantité de matières recyclées est en progression année après année. Pour de plus amples renseignements sur les matières acceptées dans le bac bleu, visitez le site de
Récup Estrie.
Compostage
Si vous désirez une formation sur le compostage domestique, communiquez avec votre municipalité et si le nombre de participants est jugé suffisant une formation pourra être offerte.
https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/Le_compostage_facilite.pdf
La MRC a fondé récemment en partenariat avec la ville de Sherbrooke une régie de valorisation des matières résiduelles : Valoris. Cette dernière est propriétaire du lieu d’enfouissement technique à Bury. Sa mission étant de valoriser le plus possible de matières en les détournant de l’enfouissement, un centre de tri sera construit au coût de plus de 30 millions $. Il ouvrira ses portes dans la deuxième moitié de 2014. À ce moment, plus de 60% des matières pourront être valorisées.
Afin de créer des emplois à partir de cette filière d’avenir, Valoris développera un éco-parc industriel qui accueillera des entreprises qui valoriseront ce qui sera trié. GSI est une entreprise de compostage déjà active dans l’éco-parc. Également, Valoris travaille actuellement sur un centre d’excellence avec plusieurs partenaires de l’Estrie. L’objectif est de favoriser la recherche, autant théorique qu’appliquée pour toujours améliorer les techniques de valorisation, mais également de contribuer à la sensibilisation et aux bonnes pratiques au niveau des citoyens et des organisations. En complément, des formations spécialisées pourraient être développées par les institutions d’enseignement qui viendraient sur le site dans le cadre des volets pratiques des formations. D’ailleurs, le centre de tri offrira une salle de formation et des plateformes d’observation pour recevoir les groupes.
Un comité de vigilance est actif et surveille les activités de Valoris qui met tout en œuvre pour être un citoyen corporatif exemplaire.