La MRC confie le volet du développement de l’économie et de l’emploi, incluant le service aux entreprises, à son Centre local de développement (CLD).

L’aide aux entreprises inclut tout accompagnement d’un projet d’affaires, son financement (avec ou sans accès aux fonds et programmes) et son suivi. Chacun des projets collectifs accompagnés par l’équipe de professionnels du CLD se doit de créer un impact économique. L’environnement d’affaires de la MRC suscite ainsi le goût d’entreprendre et donne lieu à des projets d’entreprises.

Le plan du CLD est basé sur des « poumons économiques » générateurs de retombées tels que Valoris, le Chemin des Cantons ou le parc national du Mont-Mégantic.
La MRC met en œuvre ou accompagne directement plusieurs autres projets de développement. C’est le cas par exemple des stratégies de vitalisation, du déploiement d’internet haute vitesse, de MADA-famille et du loisir territorial. La MRC confie au CLD son plan de développement de la zone agricole (PDZA) et son entente culturelle. Afin de contribuer à la prise en main des municipalités, la MRC met à leur disposition une partie de son Fonds régions et ruralités, volet 2. Les comités locaux et leurs plans d’action sont mis en place avec le soutien technique et financier de la MRC et de son CLD.

Dans le cas de certains enjeux et projets spécifiques, un dossier peut être soumis, en tout ou en partie, au niveau régional pour y être accompagné et financé. C’est le cas par exemple de la stratégie bioalimentaire ou du dossier d’attraction de population.