flèche gauche
flèche droite
ascot corner bury image slideshow DUDSWEL EAST ANGUS hampden la Patrie lingwick Saint-Isidore weedon westbury ascot corner bury image slideshow DUDSWEL EAST ANGUS hampden la Patrie lingwick Saint-Isidore weedon westbury ascot corner bury image slideshow DUDSWEL EAST ANGUS hampden lingwick Saint-Isidore
Pollution lumineuse

La Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic

La Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic a été reconnue en 2007 par l’international Dark-Sky Association (IDA). Elle est la première au monde à avoir reçu cette reconnaissance. Elle s’étend sur près de 5 500 km2 et couvre l’ensemble du territoire de la MRC du Haut-Saint-François, la MRC du Granit et la ville de Sherbrooke.

La réserve vise à préserver, aujourd’hui et pour l’avenir, l’accès pour tous à l’expérience du ciel étoilé car le spectacle du ciel nocturne est aujourd’hui en voie de disparition dans les espaces urbanisés de la planète. Outre le voilement des étoiles et les difficultés d’observation pour les astronomes, la pollution lumineuse est avant tout un terrible gaspillage d’énergie qui nuit à la qualité de vie et à la santé des êtres humains et des animaux.

Afin de protéger la réserve internationale de ciel étoilé et les activités de l’observatoire astronomique du Mont-Mégantic des effets néfastes du suréclairage, un règlement sur l’éclairage extérieur s’applique à l’ensemble des municipalités du Haut-Saint-François. Ce règlement (RCI n.255-06) est en vigueur depuis 2006. Il est actuellement en cours de révision.

Le projet « On préserve la réserve », une initiative de la MRC du Haut-Saint-François

Objectifs

Cette campagne a pour objectif de faire connaître les impacts de la pollution lumineuse à la population du Haut-Saint-François. Elle souhaite également inciter la population à adopter des solutions d’éclairage extérieur qui soient respectueuses du règlement qui protège la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic et qui favorisent la qualité de vie en limitant l’éclairage intrusif. À l’occasion de la mise à jour de son règlement sur l’éclairage extérieur, la MRC du HSF veut également renforcer le sentiment d’appartenance à la réserve. Des actions de communication sont prévues auprès de ses élèves du primaire et du secondaire, de ses citoyens ainsi que de ses entreprises agricoles commerciales et industrielles.

À l’occasion de la mise à jour de son règlement sur l’éclairage extérieur, la MRC du HSF veut également renforcer le sentiment d’appartenance à la réserve. Des actions de communication sont prévues auprès de ses élèves du primaire et du secondaire, de ses citoyens ainsi que de ses entreprises agricoles commerciales et industrielles.

En mettant en valeur les organisations et les entreprises qui convertissent leur éclairage, la MRC souhaite en faire des modèles qui ont un impact positif sur le ciel étoilé du territoire.

Outils

La MRC a prévu plusieurs outils pour accompagner les résidents du HSF dans leur choix de luminaires : identification des modèles conformes et diffusion de dépliants aux rénovateurs, constructeurs et citoyens. De la sensibilisation est en cours auprès des quincailliers et des électriciens. Toutes ces actions permettront à la population de faire des choix plus… éclairés !

Partenaires

Les 14 municipalités de la MRC sont pleinement partenaires du projet. Chaque municipalité a nommé un ambassadeur du projet « On préserve la réserve ». Le parc national du Mont-Mégantic, l’Astrolab et l’Observatoire du Mont-Mégantic appuient la MRC grâce à leurs connaissances scientifiques et leur expertise qui permettent de documenter les outils de communication. La campagne vise également une collaboration avec les quincailliers et les électriciens afin d’améliorer la disponibilité de luminaires conformes.

C’est en coopérant tous ensemble que le HSF s’inscrira au firmament des plus beaux ciels étoilés de la planète !

Les outils disponibles

Le dépliant : les grands principes d’un bon éclairage (PDF).

La liste des luminaires conformes au règlement (secteur résidentiel) (PDF).

Autres luminaires recommandés (secteur institutionnel) (http://ricemm.org).

Trouver de l’information

  • Vous souhaitez remplacer vos installations d’éclairage ou installer de nouveaux luminaires extérieurs : votre inspecteur municipal est chargé de l’application du règlement sur l’éclairage extérieur : Parlez-lui de votre projet !
  • Vous avez des questions sur le projet « On préserve la réserve » : contactez la MRC du Haut-Saint-François : onpreserve@hsfqc.ca
  • Vous avez des questions sur la réserve ou la pollution lumineuse (Études, références, photos, guides techniques, etc.) : consultez le site Internet de la réserve, il est très complet ! RICEMM (http://ricemm.org)

Aller plus loin et s’impliquer

Mrc du haut-saint-françois
85, rue du Parc
Cookshire (Québec) J0B 1M0
Tél. : 819-560-8400
Télec. : 819-560-8479
© 2013 Mrc du haut-saint-françois Réalisation Studio Stage 2013 Cégep de Sherbrooke: Noémie Lemaire, Cynthia Pelletier, Amélie Gaudet, Audrey Hénault Mise à jour en 2017 par Éric Charland IT Administrator