En tant qu’organisation au service de la population, la MRC agit de façon complémentaire auprès de plusieurs acteurs sectoriels. Il arrive aussi parfois qu’elle coordonne une table de concertation afin que l’ensemble des partenaires agissent avec cohérence et efficacité.

C’est le cas de la démarche intégrée de développement Ose le HAUT qui regroupe des maires représentants du conseil de la MRC, des directions générales d’organismes tels que le Carrefour jeunesse emploi, la Société de développement des collectivités, la Corporation de développement communautaire, le Centre de services scolaire, etc.

Dans la plupart des dossiers spécifiques, la MRC travaille en constante communication avec le milieu, que ce soit sous forme de consultation, de partage de tâches ou pour tout autre type de collaboration. C’est le cas avec le plan de développement de la zone agricole avec l’UPA, le comité de sécurité publique avec la SQ ainsi que le développement économique avec la chambre de commerce.

Les deux gouvernements fédéral et provincial sont également des partenaires privilégiés, non seulement en ce qui concerne l’aide financière qu’ils procurent, mais aussi pour la grande expertise de leurs ressources humaines.

En conclusion, la MRC agit toujours en tandem optimal avec ses 14 municipalités membres.