Le département des loisirs de la MRC a pour mission de faire connaitre l’offre globale des loisirs en réunissant, à un seul endroit, toute l’information disponible à propos des activités, des évènements et des infrastructures de loisir accessibles aux citoyens sur le territoire du Haut-Saint-François (HSF).

L’équipe du département voit au déroulement d’évènements à caractère régional déjà en place et en organise de nouveaux. Ces évènements annuels sont uniques à la région et visent à faire connaitre les différents lieux de pratique de loisir du territoire. C’est pourquoi ils se déplacent d’une municipalité à l’autre à chaque édition ou alors se déploient sur l’ensemble du territoire du HSF.

Le Haut-Saint-François foisonne de sentiers pédestres plus magnifiques les uns que les autres. Pour repérer les sites de randonnée pédestre, randonnée à vélo, raquette ou ski de fond, consultez la carte des sentiers de Tourisme Haut-Saint-François!

L’événement familial Marche/cours pour le Haut a deux objectifs. Le premier est la promotion de l’activité physique. Le second est la collecte de fonds pour encourager la pratique d’activités sportives, physiques et culturelles en aidant les familles de la MRC ayant besoin d’un appui financier à payer les frais d’inscription de leurs enfants à ces activités. Les profits de l’événement constituent le Fonds Marche/cours pour le Haut (voir ci-dessous).

L’événement propose différents circuits : 1 km des familles, 3 km des aînés, 5 km et 10 km. Les participants peuvent à leur guise marcher ou courir sur le circuit de leur choix. Sur place, l’événement propose diverses activités pour enfants telles que des jeux gonflables, du vélo à smoothies et une halte-garderie.

La 9e édition aura lieu à Bury le 11 mai 2024. Tous les détails ici en mars 2024.

Informations et détails à la page Facebook MRC HSF loisirs

La marche aux flambeaux est la première activité s’inscrivant dans la thématique du loisir nocturne issue du plan stratégique en loisir. Les citoyens et visiteurs sont invités à venir marcher, à la lueur d’un flambeau, dans un des magnifiques lieux de randonnée du Haut-Saint-François (HSF). À chaque édition, l’événement annuel alterne d’un sentier du HSF à l’autre.

Pour ajouter à l’ambiance festive de l’évènement, les lieux de départ et d’arrivée du sentier, ainsi que le sentier lui-même, sont décorés et animés de plusieurs divertissements.

L’activité est accessible à tous types de marcheurs puisqu’il est possible de marcher une portion ou la totalité du tracé proposé.

Informations et détails à la page Facebook MRC HSF loisirs

Programmes d’aide financière

Le Fonds Marche/cours pour le Haut est constitué des profits générés lors des différentes éditions de l’événement du même nom.

Refonte complète en juin 2023 pour une accessibilité élargie !

Un comité de révision a été formé au printemps 2023 afin de revoir les critères du Fonds et d’élargir les moyens d’y accéder.

Objectif du fonds

Les profits recueillis lors de l’événement bénéfice sont redistribués :

  • aux familles du Haut-Saint-François (HSF)
    afin de couvrir une partie ou la totalité des frais d’achat de matériel, d’équipement ou d’inscription de leurs enfants à une activité sportive, artistique ou culturelle
  • aux enfants et aux aînés
    par l’entremise d’organismes scolaires, municipaux ou communautaires destinés à ces clientèles

    enfants : afin de couvrir une partie ou la totalité des frais d’achat de matériel, d’équipement ou d’inscription de leurs enfants à une activité sportive, artistique ou culturelle
    aînés : pour l’achat de matériel de loisir ou pour offrir des places gratuites à leurs membres afin qu’ils puissent assister aux événements de l’organisme
  • aux organisations sportives
    afin de rembourser leur frais d’inscription à un tournoi ou pour l’achat de matériel sportif destiné aux jeunes pour la pratique de l’activité de l’organisation
  • aux promoteurs d’activités de loisirs
    20% des fonds amassés sont réservés pour développer de nouvelles activités de loisir sur le territoire ou pour en faire la promotion.

Critères d’admissibilité

  • L’enfant doit être âgé de moins de 18 ans au moment de la demande et l’aîné d’au moins 60 ans;
  • L’enfant ou l’aîné pour lequel une demande est déposée doit habiter sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-François;
  • Les organismes communautaires qui déposeront une demande pour un enfant ou un aîné ou les organisations sportives qui le feront pour leurs propres besoins devront avoir leur place d’affaires dans le HSF;
  • Le formulaire en ligne adéquat doit être rempli par un parent ou une organisation et soumis par voie électronique.

Modalités

  • Une seule demande par enfant/aîné, par session
  • Aucune date limite, dépôt en continu
  • 3 sessions par année :
    – activités se déroulant de janvier à avril
    – activités se déroulant de mai à aout
    – activités se déroulant de septembre à décembre

Critères de priorisation

S’il advenait que le nombre de demandes dépasse le montant disponible au Fonds, voici l’ordre de priorisation établi par le comité de sélection :

  • Candidature présentant le plus bas revenu brut annuel (moins de 20 000 $/année)
  • Candidature provenant d’une famille nombreuse (3 enfants et plus)
  • Candidature provenant d’une famille monoparentale

Comité de sélection

Ce comité a le mandat d’analyser les demandes selon une grille de sélection préalablement établie afin de déterminer celles qui feront l’objet de financement. Il est composé de :

  • un représentant du CIUSSS de l’Estrie – CHUS;
  • trois conseillers municipaux;
  • deux agents de loisir municipaux;
  • deux directions municipales;
  • la coordination des loisirs de la MRC du HSF.

Remboursement établi selon le total de dépenses admissibles

Dépenses admissibles % remboursé par le Fonds
150 $ ou moins 100%
Entre 151 $ et 350 $ 80%
Entre 351 $ et 600 $ 75%
Entre 601 $ et 700 $ 70%
Plus de 701 $ 60%

Les demandes de 150 $ ou moins sont automatiquement remboursées.
Les demandes de plus de 151 $ sont soumises au comité de sélection.

Pour faire une demande au Fonds :

Familles du Haut-Saint-François

Organismes scolaires, municipaux ou communautaires – jeunes

Organismes municipaux ou communautaires – aînés (formulaire à venir)

Organisations sportives (formulaire à venir)

Promoteurs de nouvelles activités de loisir (communiquez avec l’équipe loisirs de la MRC)

Si vous avez besoin d’assistance pour remplir les formulaires ou que vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

Pour plus d’information, cliquez ici.

La MRC participe à ce programme grâce aux précieux partenariats qui existent entre elle et les organismes de loisirs de la région. Les places gratuites sont offertes durant les deux périodes d’inscription annuelles qui ont lieu lors des mois de septembre et de janvier.

Consultez la page estrienne Accès-Loisirs et cliquez sur « Programme Accès-Loisirs – MRC du Haut-Saint-François » pour connaître les programmes offerts.

Abonnez-vous à notre page Facebook MRC HSF Loisirs pour connaitre les dates d’inscription.

Ce programme du gouvernement provincial réserve une enveloppe récurrente dédiée au financement des interventions en matière de loisir, de sport, d’équipements légers et d’action communautaire dans la circonscription de chacun de ses députés. Cette enveloppe est répartie entre les circonscriptions. Chaque député reçoit une somme discrétionnaire.

Les projets soutenus doivent contribuer au développement local et régional et s’inscrire dans les orientations gouvernementales en matière de loisir, de sport et d’action communautaire.

Les organismes admissibles sont les suivants :

  • les organismes à but non lucratif
  • les organismes scolaires
  • les municipalités
  • les coopératives
  • les associations

Les organismes admissibles du HSF doivent s’adresser au bureau de Monsieur François Jacques, député de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (volet Affaires municipales), pour soumettre une demande d’aide financière.

Pour informations :
Sylvain Mc Sween
Attaché politique du bureau de circonscription de Cookshire-Eaton
sylvain.mcsween@assnat.qc.ca
819 875-5410