
Le département des loisirs de la MRC a pour mission de faire connaitre l’offre globale des loisirs en réunissant, à un seul endroit, toute l’information disponible à propos des activités, des évènements et des infrastructures de loisir accessibles aux citoyens sur le territoire du Haut-Saint-François (HSF).
L’équipe du département voit au déroulement d’évènements à caractère régional déjà en place et en organise de nouveaux. Ces évènements annuels sont uniques à la région et visent à faire connaitre les différents lieux de pratique de loisir du territoire. C’est pourquoi ils se déplacent d’une municipalité à l’autre à chaque édition ou alors se déploient sur l’ensemble du territoire du HSF.
Le Haut-Saint-François foisonne de sentiers pédestres plus magnifiques les uns que les autres. Pour repérer les sites de randonnée pédestre, randonnée à vélo, raquette ou ski de fond, consultez la carte des sentiers de Tourisme Haut-Saint-François!
L’événement propose différents circuits : 1 km des familles, 3 km des aînés, 5 km et 10 km. Les participants peuvent à leur guise marcher ou courir sur le circuit de leur choix. Sur place, l’événement propose diverses activités pour enfants telles que des jeux gonflables, du vélo à smoothies et une halte-garderie.
La 9e édition aura lieu à Bury à la fin avril ou au début mai 2024.
Les profits de cet événement servent à soutenir les familles du Haut-Saint-François pour encourager la pratique d’activités sportives, physiques et culturelles.
Informations et détails à la page Facebook MRC HSF loisirs
La marche aux flambeaux est la première activité s’inscrivant dans la thématique du loisir nocturne issue du plan stratégique en loisir. Les citoyens et visiteurs sont invités à venir marcher, à la lueur d’un flambeau, dans un des magnifiques lieux de randonnée du Haut-Saint-François (HSF). À chaque édition, l’événement annuel alterne d’un sentier du HSF à l’autre.
Pour ajouter à l’ambiance festive de l’évènement, les lieux de départ et d’arrivée du sentier, ainsi que le sentier lui-même, sont décorés et animés de plusieurs divertissements.
L’activité est accessible à tous types de marcheurs puisqu’il est possible de marcher une portion ou la totalité du tracé proposé.
Informations et détails à la page Facebook MRC HSF loisirs
Programmes d’aide financière
Le Fonds Marche/Cours pour le Haut est constitué des profits générés lors des différentes éditions de l’événement du même nom.
Objectif du fonds
Les profits recueillis lors de cet événement-bénéfice sont redistribués aux enfants de familles à faible revenu du Haut-Saint-François (HSF) qui souhaitent recevoir de l’aide pour couvrir les frais d’inscription de leurs enfants à une activité sportive, artistique ou culturelle.
Critères d’admissibilité
L’enfant à inscrire doit :
- Être âgé (e) de moins de 18 ans
- Habiter le territoire de la MRC du HSF
- Respecter les critères d’admissibilité du seuil de faible revenu qui a été établi selon la taille des familles :
- 2 personnes : 26 090 $
- 3 personnes : 32 074 $
- 4 personnes : 38 944 $
- 5 personnes : 44 169 $
- 6 personnes : 49 816 $
- Plus de 7 personnes : 55 462 $
Comment s’inscrire?
Il suffit de remplir le formulaire et de nous faire parvenir une preuve de revenu ainsi qu’une preuve du paiement de l’activité. Votre demande sera ensuite analysée et une réponse vous sera rendue dans un délai de deux semaines.
Si vous avez besoin d’assistance pour remplir le formulaire ou que vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous!
Consultez la page estrienne Accès-Loisirs et cliquez sur « Programme Accès-Loisirs – MRC du Haut-Saint-François » pour connaître les programmes offerts.
Abonnez-vous à notre page Facebook MRC HSF Loisirs pour connaitre les dates d’inscription.
Ce programme du gouvernement provincial réserve une enveloppe récurrente dédiée au financement des interventions en matière de loisir, de sport, d’équipements légers et d’action communautaire dans la circonscription de chacun de ses députés. Cette enveloppe est répartie entre les circonscriptions. Chaque député reçoit une somme discrétionnaire.
Les projets soutenus doivent contribuer au développement local et régional et s’inscrire dans les orientations gouvernementales en matière de loisir, de sport et d’action communautaire.
Les organismes admissibles sont les suivants :
- les organismes à but non lucratif
- les organismes scolaires
- les municipalités
- les coopératives
- les associations
Les organismes admissibles du HSF doivent s’adresser au bureau de Monsieur François Jacques, député de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (volet Affaires municipales), pour soumettre une demande d’aide financière.
Pour informations :
Sylvain Mc Sween
Attaché politique du bureau de circonscription de Cookshire-Eaton
sylvain.mcsween@assnat.qc.ca
819 875-5410