Une MRC (municipalité régionale de comté) est un gouvernement territorial de proximité situé entre les paliers provincial et municipal. Si la MRC du Haut-Saint-François offre des services directs à la population, notamment en transport collectif, elle dessert surtout ses municipalités en ce qui a trait par exemple aux mesures et vidanges de fosses septiques.

Les municipalités membres de la MRC lui ont confié des mandats spécifiques afin de gagner en efficacité, en retombées ou en économies d’échelle.

La MRC répond aussi à des mandats provenant du gouvernement provincial; le rôle d’évaluation foncière et l’aménagement du territoire en sont deux exemples. Elle se voit aussi attribuer des mandats spéciaux tels que le plan de protection des milieux humides et hydriques. Parmi ces mandats, la MRC est notamment interpellée pour assurer diverses planifications telles que celles de la gestion des matières résiduelles, du schéma de risque incendie, de la voirie locale, ou autres.

La MRC demeure vigilante afin de saisir des opportunités favorisant sa population. Le projet MADA-famille s’inscrit dans cette optique. Les divers mandats sont pris en charge dans le cadre d’un plan d’action, notamment au niveau du développement local et régional.