flèche gauche
flèche droite
ascot corner bury image slideshow DUDSWEL EAST ANGUS hampden la Patrie lingwick Saint-Isidore weedon westbury ascot corner bury image slideshow DUDSWEL EAST ANGUS hampden la Patrie lingwick Saint-Isidore weedon westbury ascot corner bury image slideshow DUDSWEL EAST ANGUS hampden lingwick Saint-Isidore
Plan de développement de la zone agricole (PDZA)

Toute l'information relative aux différentes étapes de l'élaboration du plan, de l'avancement du projet ainsi que les invitations aux évènements de consultations publiques ont été annoncés sur cette page. Pour l'étape de la rédaction du Plan d'action ainsi que de la mise en oeuvre, nous vous invitons à vous inscrire au groupe Facebook dédié au PDZA.

Veuillez prendre note que la version finale du document est disponible en ligne, sur cette page (aucun compte Facebook requis).

Plan d’action 2017-2021

Version finale du document

Printemps 2017

Le nouveau comité de suivi du PDZA a débuté ses rencontres pour appuyer la mise en œuvre du Plan d’action qui avait été élaboré dans le cadre de la rédaction du rapport du PDZA. Vous pouvez consulter ci-dessous le rapport complet de même que la version mise à jour du Plan d’action. C’est Marc-Sylvain Pouliot qui prend en charge la mise en œuvre du PDZA à titre de nouveau conseiller en développement agroforestier au CLD du Haut-Saint-François. Vous pouvez le rejoindre à son bureau au 819-560-8500 poste 2210.

Dans un souci d’offrir un soutien efficace à l’établissement de la relève agricole, nous souhaitons entre autres connaître les producteurs agricoles et forestiers sur le territoire qui envisagent se retirer et transférer leur terre à une relève. Il suffit de nous contacter directement aux coordonnées ci-dessous et nous faire part de vos projets de transfert en toute confidentialité. Les informations permettront de faire le lien avec les aspirants producteurs en fonction des besoins spécifiques de chacun.

Dernière étape, le plan d'action

La rédaction du plan d'action achève. Dès que la version finale aura été adoptée officiellement par la MRC, la mise en oeuvre débutera. Il sera possible d'obtenir une copie du PDZA ici, par le groupe Facebook ainsi qu'en en faisait la demande à votre bureau municipal.

Le comité directeur tient à remercier l'ensemble des partenaires, bénévoles et participants ayant pris part au projet.

Forum consultatif du 30 mars 2016

Le 30 mars dernier a eu lieu le Forum consultatif de la MRC du Haut-Saint-François en lien avec l’élaboration du Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Ce fut une occasion unique de prendre part aux décisions qui auront un impact sur le développement économique et agrotouristique ainsi que sur la création d’emplois reliés à la zone verte. Beaucoup d'idées d’actions à mener au cours des prochaines années ont été proposées à cette occasion. Un gros "MERCI!' à tous les participants, qui ont été très nombreux.

Le PDZA dans LaTribune du 13 novembre

Le 13 novembre dernier paraissait dans le journal La Tribune un cahier spécial sur la MRC du Haut-Saint-François. Une section était dédiée au Plan de développement de la zone agricole. Vous pouvez maintenantconsulter le document en ligne.

Questionnaires aux citoyens, à la relève et aux producteurs agricoles

Les résultats ont été nscrits dans le volet "Portrait" du document final du PDZA.

Lors de la consultation, voici les différents groupes qui ont été interrogés: les agriculteurs, les citoyens et la Relève agricole.

Pour plus d'information sur le SYRAE, vous pouvez visiter leur groupe Facebook ou visiter leur site web.

Jeudi le 23 avril 2015 : Une soirée d'information destinée aux producteurs agricoles du Haut-Saint-François a eu lieu au Centre culturel d'East Angus (288 rue Maple) à 19h. Merci à tous les paticipants pour votre présence!

Voici le logo spécifique au projet PDZA.

PDZA

Voici l'échéancier de réalisation du PDZA de votre MRC:

  • Démarrage (1 mois, janvier 2015)
  • Portrait du territoire et des activités agricoles (8 mois, février à septembre 2015)
  • Diagnostic (8 mois, août 2015 à janvier 2016)
  • Développement d'une vision concertée (3 mois, janvier à mars 2016)
  • Plan d'action (5 mois, février à juin 2016)
  • Mise en oeuvre (3 à 5 ans, juillet 2016 et plus)

Vous pouvez lire le communiqué de presse annonçant le début de la démarche PDZA.

Pour prendre connaissance des détails de chacune des étapes de réalisation du projet, vous pouvez consulter le Guide d'élaboration PDZA du MAPAQ.

Pour plus d’informations:

Marc-Sylvain Pouliot, conseiller en développement agroforestier
mspouliot.cld@hsfqc.ca

Merci à nos partenaires!

C’est grâce à la participation financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et du Centre local de développement du Haut-Saint-François que la MRC a pu rassembler le financement nécessaire pour se doter d’un PDZA

MAPAQ

            UPA-HSF                 UPA-ESTRIE


            Desjardins

            Graymont

               COOP                 SYRAE

            Tardif Diésel
Mrc du haut-saint-françois
85, rue du Parc
Cookshire (Québec) J0B 1M0
Tél. : 819-560-8400
Télec. : 819-560-8479
© 2013 Mrc du haut-saint-françois Réalisation Studio Stage 2013 Cégep de Sherbrooke: Noémie Lemaire, Cynthia Pelletier, Amélie Gaudet, Audrey Hénault Mise à jour en 2017 par Éric Charland IT Administrator