La MRC prend en charge ses responsabilités par le biais d’un plan d’action annuel. Celui-ci identifie les objectifs, les moyens, les personnes responsables, les partenaires, les ressources et les échéanciers. Le conseil en confie la réalisation à la direction générale qui y déploie son équipe.
Pour certains mandats, un comité est mis en place pour appuyer le personnel ou servir à approfondir et documenter une recommandation. En environnement, Valoris et RécupEstrie, deux régies sont mises à contribution (voir à Réduction des déchets) ; en logement social, il y a l’Office régional d’habitation du Haut-Saint-François. Pour d’autres tâches telles que les programmes de rénovation ou le schéma incendie, un consultant externe est mandaté.
En ce qui a trait au développement local et régional, le volet économie et emploi est confié à son Centre local de développement. Par subsidiarité, la Table des MRC de l’Estrie peut être interpellée. La MRC s’assure ainsi d’avoir recours à la formule la plus efficace afin de bien gérer les projets, et par extension, les fonds publics qui lui sont confiés.