De nombreuses activités touristiques sont offertes dans le Haut-Saint-François.
L’agrotourisme est un secteur qui s’est beaucoup développé sur le territoire de la MRC au cours des années. Les touristes apprécient découvrir les trésors des producteurs locaux dans les marchés publics ou directement chez les producteurs. S’ajoutent à cela galeries d’art, microbrasseries artisanales, salles d’exposition et de spectacles, restaurants, festivals et événements.
L’offre touristique de la région est en pleine évolution. La création du parc national du Mont-Mégantic, secteur Franceville, est un moteur de développement, particulièrement dans la partie Est de la MRC.
La villégiature, qui est concentrée majoritairement dans le nord et le nord-ouest du territoire, aux abords de la route 112, est un apport économique important pour les municipalités bénéficiant de la présence d’un plan d’eau.
Pour planifier votre séjour, visitez le site web de Tourisme HSF.
Le PRMS est né de l’idée du « parc au parc », un projet qui avait pour but de joindre le parc municipal Walter-McKenzie de Scotstown au parc national du Mont-Mégantic. La MRC mit alors ses ressources à profit par le biais de son Centre local de développement (CLD) afin de réaliser le projet dans le cadre du pôle touristique de la rivière au Saumon.
Le circuit des sheds panoramiques de la MRC du Haut-Saint-François fait découvrir des points de vue à couper le souffle tout en présentant un pan de l’histoire de ses différentes communautés.
Le parcours de 150 km compte plusieurs sheds, ou pavillons, répartis dans l’ensemble du territoire et positionnés sur des lieux choisis pour admirer la beauté des vallées, des monts et des rivières.