flèche gauche
flèche droite
ascot corner bury image slideshow DUDSWEL EAST ANGUS hampden la Patrie lingwick Saint-Isidore weedon westbury ascot corner bury image slideshow DUDSWEL EAST ANGUS hampden la Patrie lingwick Saint-Isidore weedon westbury ascot corner bury image slideshow DUDSWEL EAST ANGUS hampden lingwick Saint-Isidore
Le développement global et intégré du Haut-Saint-François

L’année 2014 marque un virage dans l’organisation du développement socioéconomique du Haut-Saint-François.

Après la journée Regards vers le HAUT du 20 septembre, les 150 acteurs (élus, citoyens et professionnels) manifestent le besoin de mieux travailler ensemble.

Une démarche de développement globale et intégrée se met alors en place dès octobre.

Pour Jerry Espada (animateur d’entrepreurship territorial du Haut-Saint-François), un des fondements de la démarche globale et intégrée est : «plus les acteurs locaux, supra locaux et régionaux travaillent ensemble dans un processus structuré (intégration) plus leurs actions deviennent cohérentes et plus vite ils peuvent atteindre leurs objectifs socioéconomiques. Ce fondement exclût l’habitude de réaliser des projets de façon ponctuelle et sans cohésion d’ensemble seulement en réponse à des programmes de financement publics».

Afin d’accroître les synergies entre les acteurs, une cause commune a été identifiée, celle d’améliorer la qualité de vie des populations du territoire du HSF. Ainsi, les onze indicateurs du mieux-vivre de l’OCDE sont devenus les balises du développement socioéconomique du HSF. Le diagnostic de la démarche de planification globale et intégrée, débuté en février 2015, converge vers ces onze balises. (Définition des 11 balises).

Soutien et accompagnement aux acteurs locaux

Le fonds du Pacte rural 2002-2014, remplacé depuis 2015 par le Fonds de développement des territoires (FDT - volet local) est une aide financière utilisée pour soutenir les projets locaux s’inscrivant dans un processus structuré. À ce titre, une entente signée met à la disposition de chaque municipalité une aide financière annuelle proportionnelle au type de mobilisation, de processus de développement et de synergies mis en place localement :

  • équipe locale formée notamment d’élus et de citoyens,
  • planification mise à jour,
  • budget spécifique au développement,
  • processus d’évaluation et de promotion des projets,
  • animation de l’entrepreneurship territorial (mobilisation des acteurs et participation citoyenne),
Formulaire de dépôt de projet local
Grille d’analyse proposée
Liste des projets acceptés

Les plans stratégiques et d’action locaux

Dès qu’une municipalité nous fait parvenir son plan stratégique et d’action, nous le mettons en ligne pour consultation. N’hésitez pas à consulter votre municipalité pour plus d’information.

Ascot Corner icône pdf
Buryicône pdf
Chartiervilleicône pdf
Cookshire-Eatonicône pdf
Dudswellicône pdf
East Angus icône pdf
Hampdenicône pdf
La Patrieicône pdf
Lingwick (mise à jour 2016)icône pdf
Newport icône pdf
Saint-Isidore icône pdf icône pdf
Scotstownicône pdf
Weedonicône pdf
Westburyicône pdf

Comment s’impliquer dans le développement de sa communauté ?

1. En consultant le plan stratégique et d’action de votre municipalité afin de connaître et mieux comprendre les différents objectifs locaux de développement. Vous pourrez ainsi plus facilement être utile à votre communauté en vous impliquant dans des objectifs pour lesquels vous avez de l’intérêt.

2. En rencontrant le (ou la) répondant(e) de l’Équipe de développement local. Il (ou elle) pourra vous expliquer comment vous impliquer au sein de l’équipe en place ou des projets en cours

3. En proposant ou réalisant un projet collectif. Une idée devient un projet quand on est capable de définir avec précision les besoins techniques et humains, les coûts ainsi que les sources de financement nécessaires à sa réalisation. Les citoyennes et les citoyens peuvent présenter à leur Équipe de développement local leurs projets visant l’amélioration de la qualité de vie dans leur communauté. Ces projets doivent correspondre aux priorités annuelles de développement définies préalablement dans le plan d’action de la municipalité.

4. En s’abonnant gratuitement au Blogue AvenirHSF, un lieu virtuel de partage de connaissances et d’échanges d’idées afin de rendre nos territoires ruraux meilleurs. Près de 300 articles qui traitent des différents principes, défis et enjeux du développement collectif et rural illustrés par des projets réalisés ici ou ailleurs.

Pour en savoir plus

Jerry Espada au CLD du Haut-Saint-François,
819-560-8500 poste 2211,
jespada.cld@hsfqc.ca.
Mrc du haut-saint-françois
85, rue du Parc
Cookshire (Québec) J0B 1M0
Tél. : 819-560-8400
Télec. : 819-560-8479
© 2013 Mrc du haut-saint-françois Réalisation Studio Stage 2013 Cégep de Sherbrooke: Noémie Lemaire, Cynthia Pelletier, Amélie Gaudet, Audrey Hénault Mise à jour en 2017 par Éric Charland IT Administrator