L’écocentre régional est situé au 105 chemin Maine Central, à Bury. Son préposé peut être joint au téléphone au 819-560-8404. L’écocentre offre un service de collecte gratuit aux citoyens de la MRC pour les matières qui ne sont pas récupérables autrement.
Faites une visite virtuelle de l’écocentre régional.
Horaire :
Du jeudi au samedi de 8h30 à 16h30, du début avril jusqu’au début novembre.
Matières acceptées à l’écocentre :
- RDD (résidus domestiques dangereux)
peinture, décapants, aérosols, piles, batteries de véhicules, acides, propane, huiles, filtres à l’huile, ampoules fluocompactes*, tubes fluorescents* -
Pneus (sans jantes)
automobiles / camionnettes -
Matériaux de construction et agrégats
bois naturel, peint ou traité;
briques, béton, pierres - Métal
fer, aluminium, fonte, cuivre, fils, broches, contenants de peinture vides - Textiles
vêtements, accessoires (ceintures, sacs à main de tout genre, foulards, etc.), souliers et bottes - Résidus verts
résidus d’émondage et de jardinage, feuilles, branches (moins de 5 pieds de longueur) - Électronique*
téléviseurs, ordinateurs, périphériques d’ordinateur, téléphones, répondeurs, systèmes audio, etc.Pour connaître la liste complète des équipements électroniques acceptés, visitez le site Internet.
-
Styromousse*
contenants de styromousse alimentaire rincés et nettoyés (ex.: con-te-nants de viandes); styromousse d’emballage (ex.: styromousse moulée qui protège les biens); styromousse isolante (ex.: retailles et panneaux) -
Tubulures d’érablière
-
Électroménagers
incluant les appareils avec gaz réfrigérant -
Sieges d’auto pour bébés et enfants
coquille, 3 dans 1 et banc rehausseurL’Écocentre n’accepte pas les classes de déchets suivants*:
- Bardeau d’asphalte
- Déchets dangereux (BPC, cyanures, déchets radioactifs, explosifs)
- Déchets biomédicaux (seringues, aiguilles, tubulures, médicaments périmés)
- Carcasses d’animaux
- Munitions et produits explosifs
- Terre contaminée
- Déchets domestiques
- Souches
- Pneus montés sur jantes
*Visitez le site web Ça va où? pour savoir comment disposer de ces matières.
La MRC du Haut-Saint-François assure le suivi du système de vidange du territoire pour les fosses septiques conventionnelles, les fosses scellées et les puisards. Elle assure aussi la liaison entre le citoyen et l’entrepreneur chargé de faire les vidanges.
Consultez le règlement sur la gestion des fosses septiques de la MRC pour plus d’information.
La mesure des fosses conventionnelles
Durant chaque période estivale, la MRC HSF effectue la mesure des fosses septiques conventionnelles pour évaluer s’il y a lieu ou non d’effectuer une vidange. Ce système permet de vidanger uniquement les fosses septiques qui sont pleines et de diminuer l’utilisation des camions. Cette pratique contribue à réduire l’empreinte carbone des activités de vidange de la MRC. Depuis 2021, il n’est plus obligatoire de mesurer les fosses septiques qui ont été vidangées l’année précédente. Ce changement de procédure découle des modifications apportées au règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2. R.22).
Consultez le calendrier de mesurage des fosses septiques.
Préparez le terrain pour la venue du mesureur ou pour la vidange de la fosse :
- Pour les couvercles de fosse sous les balcons et/ou agrandissement, l’accessibilité des couvercles doit se faire soit par une ouverture sur le dessus ou par un accès minimum de 48 » (4′) bien ventilé.
- Les dimensions maximum des couvercles doivent être de 32 » extérieur pour permettre la levée par une seule personne. Dans le cas contraire, ils devront être ouverts par le citoyen à notre arrivée.
- La longueur maximale de boyau disponible sur un camion est de 225 pieds.
- La profondeur des couvercles vis-à-vis du sol ne doit pas excéder 12 ».
- Le dégagement autour des couvercles doit être d’au moins 6 ».
- Aucun de nos employés n’est autorisé à entrer dans un espace restreint (espace clos).
Fosses septiques conventionnelles
Les fosses septiques dites conventionnelles possèdent un champ d’épuration. Elles sont soumises à une mesure, ce qui implique le passage des mesureurs à tous les ans pour évaluer les niveaux de boue et d’écume. Une accumulation de 30 cm de boue ou de 12 cm d’écume entraine automatiquement une vidange. Cette vidange est couverte par le compte de taxe du propriétaire. Sont exemptées les fosses ayant été vidangées l’année précédente.
Il est de la responsabilité du citoyen d’assurer la bonne utilisation de sa fosse septique et de surveiller son état. Un bon entretien de sa fosse prolonge la vie utile de celle-ci.
Fosses septiques scellées et puisards
Les mesureurs n’effectuent pas de visites pour les fosses septiques scellées et les puisards. La fréquence de la vidange de ces types d’installations sanitaires est laissée au soin des propriétaires. Il leur revient de communiquer avec la MRC pour profiter de leur vidange couverte par le compte de taxes qui est offerte tous les deux ans. Hors de cette période biannuelle, tout propriétaire peut faire affaire directement, à ses frais, avec un entrepreneur en vidange de fosses septiques.
Avant de nous contacter par téléphone et pour éviter la surcharge de notre personnel, nous vous encourageons à consulter les informations fournies sur le site web pour trouver les réponses à vos questions. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur le site ou pour toute demande de vidange, faites le 819-560-8401.
Vous cherchez à savoir dans quel bac déposer vos pots en plastique ou à quel endroit disposer de vos matières résiduelles? Visitez le site du Mouvement J’y Participe et sa page Facebook pour connaitre les meilleurs moyens d’y parvenir.
Le Mouvement j’y participe vous offre de multiples outils et des exemples concrets pour mieux comprendre les enjeux reliés aux déchets et devenir des pros de la gestion des matières résiduelles!
La MRC du Haut-Saint-François est fière de contribuer à minimiser les impacts environnementaux par le biais de partenariats tels que Valoris-Estrie, la Régie intermunicipale du centre de valorisation des matières résiduelles du Haut-Saint-François et de Sherbrooke, et Recup Estrie, la Régie de récupération de l’Estrie, qui est responsable du tri des matières recyclables acheminées par 6 MRC de l’Estrie.
Qu’il s’agisse de recyclage, de compostage, de récupération ou de toute autre action pour disposer de vos matières résiduelles, la MRC met à la disposition de ses citoyens des alternatives à l’enfouissement de déchets.