Informations saison 2025

L’écocentre régional est situé au 105 chemin Maine Central, à Bury. Son préposé peut être joint au téléphone au 819-560-8404. L’écocentre offre un service de collecte gratuit aux citoyens de la MRC pour les matières qui ne sont pas récupérables autrement.

Horaire :
Du jeudi au samedi de 8h30 à 16h30, du 3 avril au 1er novembre 2025.

Matières acceptées à l’écocentre :

  • RDD (résidus domestiques dangereux)
    peinture, décapants, aérosols, piles, batteries de véhicules, acides, propane, huiles, filtres à l’huile, ampoules fluocompactes*, tubes fluorescents*
  • Pneus (sans jantes)
    automobiles / camionnettes

  • Matériaux de construction et agrégats
    bois naturel, peint ou traité; briques, béton, pierres

  • Métal
    fer, aluminium, fonte, cuivre, fils, broches, contenants de peinture vides
  • Textiles
    vêtements, accessoires (ceintures, sacs à main de tout genre, foulards, etc.), souliers et bottes
  • Résidus verts
    bran de scie, résidus de jardin, feuilles, branches (moins de 5 pieds de longueur)
  • Électronique*
    téléviseurs, ordinateurs, périphériques d’ordinateur, téléphones, répondeurs, systèmes audio, etc.
  • Styromousse*
    contenants de styromousse alimentaire rincés et nettoyés (ex.: contenants de viandes); styromousse d’emballage (ex.: styromousse moulée qui protège les biens); styromousse isolante (ex.: retailles et panneaux)

  • Tubulures d’érablière (retirer les broches et les pièces métalliques)

  • Électroménagers
    Appareils réfrigérants uniquement

  • Sièges d’auto pour bébés et enfants
    coquille, 3 dans 1 et banc rehausseur

Pour connaitre les programmes au cœur de la récupération des matières collectées dans les écocentres et les façons dont celles-ci sont recyclées, cliquez ici.

Matières refusées à l’écocentre: 

  • Bardeau d’asphalte
  • Déchets dangereux (BPC, cyanures, déchets radioactifs, explosifs)
  • Déchets biomédicaux (seringues, aiguilles, tubulures, médicaments périmés)
  • Carcasses d’animaux
  • Munitions et produits explosifs
  • Terre contaminée
  • Déchets domestiques
  • Souches

Du compost est disponible gratuitement en libre-service pour les citoyens du Haut-Saint-François qui ont apporté des matières à l’écocentre. Amenez votre pelle et votre contenant!

*Visitez le site web Ça va où? pour savoir comment disposer de ces matières.

La MRC du Haut-Saint-François assure le suivi du système de vidange du territoire pour les fosses septiques conventionnelles, les fosses scellées et les puisards. Elle assure aussi la liaison entre le citoyen et l’entrepreneur chargé de faire les vidanges.

La mesure des fosses conventionnelles

Pour consulter le calendrier de mesurage 2025, cliquez ici.

**Veuillez noter qu’un retard d’environ une semaine est à prévoir pour les municipalités qui n’ont pas encore reçu la visite de nos mesureurs.  Consultez les détails.

Durant chaque période estivale, la MRC HSF effectue la mesure des fosses septiques conventionnelles pour évaluer s’il y a lieu ou non d’effectuer une vidange. Ce système permet de vidanger uniquement les fosses septiques qui sont pleines et de diminuer l’utilisation des camions. Cette pratique contribue à réduire l’empreinte carbone des activités de vidange de la MRC. Depuis 2021, il n’est plus obligatoire de mesurer les fosses septiques qui ont été vidangées l’année précédente. Ce changement de procédure découle des modifications apportées au règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2. R.22).

Préparez le terrain pour la venue du mesureur ou pour la vidange de la fosse :

  • Pour les couvercles de fosse sous les balcons et/ou agrandissement, l’accessibilité des couvercles doit se faire soit par une ouverture sur le dessus ou par un accès minimum de 48 » (4′) bien ventilé.
  • Les dimensions maximum des couvercles doivent être de 32 » extérieur pour permettre la levée par une seule personne. Dans le cas contraire, ils devront être ouverts par le citoyen à notre arrivée.
  • La longueur maximale de boyau disponible sur un camion est de 225 pieds.
  • La profondeur des couvercles vis-à-vis du sol ne doit pas excéder 12 ».
  • Le dégagement autour des couvercles doit être d’au moins 6 ».
  • Aucun de nos employés n’est autorisé à entrer dans un espace restreint (espace clos).

Fosses septiques conventionnelles

Les fosses septiques dites conventionnelles possèdent un champ d’épuration. Elles sont soumises à une mesure, ce qui implique le passage des mesureurs à tous les ans pour évaluer les niveaux de boue et d’écume. Une accumulation de 30 cm de boue ou de 12 cm d’écume entraine automatiquement une vidange. Cette vidange est couverte par le compte de taxe du propriétaire. Sont exemptées les fosses ayant été vidangées l’année précédente.

Il est de la responsabilité du citoyen d’assurer la bonne utilisation de sa fosse septique et de surveiller son état. Un bon entretien de sa fosse prolonge la vie utile de celle-ci.

Fosses septiques scellées et puisards

Les mesureurs n’effectuent pas de visites pour les fosses septiques scellées et les puisards. La fréquence de la vidange de ces types d’installations sanitaires est laissée au soin des propriétaires. Il leur revient de communiquer avec la MRC pour profiter de leur vidange couverte par le compte de taxes qui est offerte tous les deux ans. Hors de cette période biannuelle, tout propriétaire peut faire affaire directement, à ses frais, avec un entrepreneur en vidange de fosses septiques.

Pour toute question ou demande de vidange, contactez-nous au 819-560-8401 et laissez un message.

À la MRC du Haut-Saint-François, l’environnement et la réduction des déchets, c’est l’affaire de tous!

En collaboration avec les municipalités et ses partenaires, la MRC gère le Mouvement j’y participe!, une initiative permettant la mise en oeuvre du nouveau Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) qui est adapté aux enjeux spécifiques du Haut-Saint-François. La mission du Mouvement j’y participe! est de réduire l’enfouissement au maximum.

Qu’il s’agisse de recyclage, de compostage, de récupération ou de toute autre méthode de gestion des matières résiduelles, le Mouvement j’y participe! propose aux citoyens des ressources telles que des capsules vidéo, des articles informatifs et des adresses locales. L’objectif est de permettre aux citoyens de mieux comprendre les enjeux environnementaux et de devenir des pros de la gestion des déchets.

Visitez le site web du Mouvement j’y participe! pour découvrir des informations sur le zéro déchet, la réduction à la source, le tri des matières résiduelles et les 3RV-E. Suivez également la page Facebook pour rester informés des projets en cours, des astuces, des concours et bien plus encore!

L’élaboration du premier plan climat

En 2024, la MRC du Haut-Saint-François a été mandatée pour élaborer un premier plan climat adapté à son territoire. Elle dispose de trois ans pour développer ce plan et mettre en œuvre les projets qui en découleront. Le projet est financé par le gouvernement du Québec via le programme Accélérer la transition climatique locale, issu du Plan pour une économie verte 2030.

Le plan climat comporte deux démarches principales:

  • L’adaptation aux changements climatiques
  • La quantification et la réduction des émissions de GES

Gouvernance de la démarche

Les différentes étapes seront réalisées en concertation avec la population, les municipalités et des acteurs du milieu. Un comité du plan climat a été formé pour assurer le suivi du projet. Le comité a aussi le rôle de faire des recommandations au conseil de la MRC. Pour connaître la composition du comité, cliquez ici.

 

Les effets des changements climatiques dans le Haut-Saint-François

Depuis 1961, la température moyenne dans le Haut-Saint-François a augmenté de 1,6 °C, soit davantage que la moyenne québécoise de 1,3 °C. Les prévisions indiquent qu’elle pourrait encore grimper de 4,7 °C d’ici la période 2051-2080. Les changements touchent aussi les précipitations, avec des projections qui annoncent des hausses. Dans notre région, cela pourrait se traduire par des épisodes de pluies diluviennes, augmentant ainsi les risques d’inondations et d’érosion. Les inondations de 2019 dans le Haut-Saint-François, qui ont entraîné des conséquences financières significatives, en sont un bon exemple.

L’élaboration d’un plan climat est une occasion unique pour la MRC de se préparer aux défis futurs, avec l’appui financier nécessaire pour structurer et mettre en œuvre des actions adaptées.

Pour en apprendre plus sur les effets des changements climatiques sur la santé, consultez la fiche préparée par la Direction de santé publique.

Consultation citoyenne

Du 7 avril au 30 mai 2025, la MRC du Haut-Saint-François a mené une consultation citoyenne pour accompagner l’élaboration de son premier Plan climat. L’objectif était de : identifier les défis climatiques du territoire, évaluer l’acceptabilité sociale des solutions possibles, et connaître les préoccupations de la population.

Pourquoi investir en adaptation aux changements climatiques?

Selon l’Institut climatique du Canada, chaque dollar investi en adaptation aux changements climatiques permet d’économiser de 13 $ à 15 $ à long terme grâce aux coûts directs et indirects évités. L’idée est donc d’agir de façon préventive pour limiter les impacts déjà en cours comme les sécheresses, les inondations et l’érosion des sols. Les actions posées maintenant vont ainsi permettre de renforcer la résilience des communautés, des infrastructures, de l’économie et de l’environnement.

Bref, l’élaboration d’un plan climat permettra à la MRC du Haut-Saint-François de contribuer activement à l’objectif gouvernemental de réduction des GES, un objectif difficilement atteignable sans l’engagement des municipalités. Au Canada, celles-ci influencent environ 50 % des émissions de GES, notamment par leur rôle en matière de réglementation et d’aménagement du territoire.

Pour toute question concernant le plan climat du Haut-Saint-François, contactez-nous par courriel au  naomi.mcmahon@hsfqc.ca