COOKSHIRE-EATON, le 4 décembre 2024 – Le conseil de la MRC du Haut-Saint-François a adopté à l’unanimité son plan d’action et son budget 2025 lors de la dernière séance publique. Pour l’an prochain, la MRC dispose ainsi d’un budget total de 3 543 435 $ pour soutenir de nombreuses initiatives adaptées aux besoins des municipalités et de la population, notamment dans des domaines comme l’environnement et les loisirs.

Des actions concrètes pour l’environnement

En 2025, la MRC entamera l’élaboration de son tout premier plan climat. Ce plan vise à guider les actions des différents acteurs du milieu dans le but de diminuer les émissions de gaz à effet serre et de renforcer la résilience du territoire face aux changements climatiques. Par ailleurs, le département de l’environnement travaillera à mettre en œuvre le nouveau plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Ce dernier inclut entre autres l’optimisation du service d’écocentres pour rendre ces derniers plus accessibles à la population.

Une bonification de l’offre en loisirs

Le développement des loisirs prendra également une place importante l’an prochain. En collaboration avec les municipalités, les équipes de la MRC travailleront à déployer de nouvelles activités de plein air nocturnes pour mettre en valeur la Réserve internationale de ciel étoilé. Le développement d’un parcours nautique pour le canot et le kayak sur des rivières du territoire est aussi prévu.

Évidemment, la MRC poursuivra le travail en lien avec tous les mandats qui lui sont confiés comme la révision de son schéma d’aménagement et de développement et l’évaluation foncière. Rappelons également que la MRC confie son mandat de développement économique à son Centre local de développement (CLD). Le CLD est donc responsable de plusieurs autres projets et mandats comme le service aux entreprises, le parc régional du Marécage-des-Scots et le Circuit des scheds panoramiques.

Le préfet de la MRC, Robert Roy, est satisfait du travail accompli par les équipes administratives et par les élus dans l’élaboration du plan d’action et du budget. « En 2025, nous mettrons l’accent sur des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie de nos citoyens, tout en prenant soin de notre environnement. »

Source:

Julie St-Laurent

Conseillère en communication

(819) 560-8500 poste 2208

julie.st-laurent@hsfqc.ca